Cardiovasculaire
Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
Dans le cas d'une thrombose, un caillot sanguin se forme dans l'une des veines qui transportent le sang vers le cœur et du cœur vers les poumons. C'est ce qu'on appelle une Thrombose Veineuse Profonde. (TVP)
Vous êtes un professionnel de la santé?
Inscrivez-vous pour recevoir des informations pertinentes de Bayer
Connectez-vous ou enregistrez-vous en à peine 1 minute
Votre inscription vous permet:
l'accès à des informations exclusives HCP
l'accès aux cas patients pertinents
l'accès à nos formations et événements futurs
le téléchargement de matériel utile
Qu’est-ce qu’une thrombose ?
Dans le cas d'une thrombose, un caillot de sang se forme dans un vaisseau sanguin, provoquant une obstruction dans une veine (thrombose veineuse) ou une artère (thrombose artérielle). Dans l'UE, les décès dus à une thrombose sont plus nombreux que ceux dus au sida, au cancer du sein, au cancer de la prostate et aux accidents de la route réunis.
Les thromboembolies veineuses et artérielles sont à l'origine d'un certain nombre d'affections graves et potentiellement mortelles:
- La thromboembolie veineuse (TEV) est la troisième maladie cardiovasculaire la plus répandue dans le monde et la cause évitable la plus fréquente de décès à l'hôpital. La TEV comprend deux pathologies : la thrombose veineuse profonde (TVP) et l’embolie pulmonaire (EP). Dans le cas de la TVP, un caillot de sang se forme dans les veines profondes des muscles, par exemple dans les jambes ou le bassin. Si (une partie de) ce caillot se libère, se déplace vers les poumons et obstrue un vaisseau sanguin, on parle de EP, une affection qui peut rapidement devenir fatale.
- Les symptômes possibles d'une TVP sont les suivants : douleur, gonflement, rougeur de la zone affectée, généralement dans la jambe ; en outre, la peau peut être chaude. Les symptômes d'une EP sont : un essoufflement aigu, des douleurs thoraciques, un rythme cardiaque rapide et parfois des expectorations de sang.
- Une thromboembolie artérielle survient lorsque la circulation du sang riche en oxygène du cœur vers une autre partie du corps (via une artère) est interrompue par un caillot sanguin. Si cela se produit dans une artère qui transporte le sang vers le cerveau, cela peut entraîner un accident vasculaire cérébral, une complication qui peut être gravement invalidante ou mortelle. Si cela se produit dans une artère cardiaque, cela peut entraîner un syndrome coronarien aigu (SCA), qui comprend des affections telles que l'infarctus du myocarde (crise cardiaque) et l'angine de poitrine instable.
Bayer propose un produit qui peut être bénéfique à ces patients. Il est important que les médecins et les patients discutent de toutes les options de traitement disponibles afin que le patient reçoive le médicament qui lui convient le mieux.
Votre partenaire dans le domaine cardiovasculaire
Vous êtes un professionnel de la santé ? Connectez-vous ou inscrivez-vous pour avoir accès à plus d’informations pertinentes dans le domaine cardiovasculaire.